En matière de référencement, vous pouvez adopter deux approches pour augmenter le classement de votre site Web dans les recherches : le référencement sur et hors page. Le premier traite de ce que vous pouvez faire sur votre propre site pour augmenter votre classement, tandis que le second traite de ce que vous pouvez faire en dehors de votre site (sur d'autres sites, donc hors page) pour augmenter votre classement.

Les deux sont tout aussi essentiels pour garantir que votre site soit trouvé dans la recherche, mais nous ne traiterons que des tactiques hors page dans ce guide.

Optimiser votre site pour le référencement hors page signifie que vous devrez améliorer la façon dont les utilisateurs et les moteurs de recherche voient votre site en termes de crédibilité, d'autorité, de popularité et de pertinence, pour ne citer que quelques facteurs. Une large simplification de ceci est que d'autres sites sur le Web (idéalement, des sites respectables) seront liés à votre contenu pour essentiellement le promouvoir ou en garantir, ce qui, en revenant maintenant, présente des avantages majeurs pour la réputation de votre site.

 


SEO sur la page ou hors page

Voici un rappel rapide sur la différence entre le référencement sur et hors page.

Le référencement sur la page inclut généralement des facteurs tels que :

• Titres et en-têtes de page

•Images

• Méta descriptions et balises

• URL

• Pages à chargement rapide

• Contenu de haute qualité et régulièrement mis à jour

• Lien interne

Le référencement hors page se résume en réalité à un facteur majeur, à savoir les backlinks de haute qualité vers votre site. Plus vous pouvez en obtenir, mieux c'est, mais en fin de compte, c'est vraiment plus une question de qualité que de quantité, car vous voulez des backlinks de sites avec des cotes d'autorité de domaine plus élevées.

 

Vous pouvez obtenir des backlinks vers votre site de plusieurs manières :

• Publication d'invités ou blogue

• Activité sur les réseaux sociaux

• Marketing d'influence

• Créer simplement du contenu de haute qualité et partageable régulièrement

En fin de compte, obtenir des backlinks vers votre site dépend principalement de la force avec laquelle vous êtes prêt à travailler pour les obtenir. Le processus peut être assez complexe, mais il est payant si vous le faites avec diligence.

Examinons chacune des quatre principales façons d'obtenir des backlinks vers votre site à des fins de référencement hors page.

 

Publication d'invité ou blogue

Avant le marketing social et d'influence… il y avait les blogs. L'une des premières stratégies de marketing sur le Web, les blogs résistent à l'épreuve du temps en produisant toujours des résultats aujourd'hui. D'après les données :

• Les blogs sont le deuxième type de contenu le plus important pour les spécialistes du marketing

• 60 % des spécialistes du marketing utilisent les blogs dans leur contenu de médias sociaux

• Les sites Web contenant des blogs obtiennent 434 % de pages indexées en plus

C'est précisément en raison de cette popularité et de cette efficacité que la publication de messages d'invités sur les blogs est une stratégie de marketing d'influence si solide. Lorsque vous publiez un article invité sur un blog influent (et très bien classé), vous pouvez généralement obtenir un lien retour vers votre site, soit dans l'article lui-même, soit dans la biographie de votre auteur.

 

Voici quelques conseils pratiques sur la réception des messages d'invités :

• Lorsque vous écrivez votre e-mail d'introduction à l'éditeur du blog, personnalisez-le pour établir une connexion humaine

• Comprendre l'industrie du blog sur lequel vous souhaitez écrire

• Proposez des sujets qui correspondent à ce que recherche le blog

• Incluez des liens vers votre meilleur travail publié sur le Web

• Dites à l'éditeur du blog comment ses lecteurs peuvent bénéficier de votre article

L'objectif est de répéter cette stratégie d'un blog très bien classé à l'autre, en utilisant votre liste croissante de messages d'invités publiés avec succès dans le cadre de votre argumentaire.

 N'oubliez pas que toute la tactique derrière le référencement hors page consiste à obtenir des backlinks de sites hautement classés pointant vers votre site. Tout cela revient à l'autorité de domaine d'un site, qui est définie comme :

Un score de classement pour les moteurs de recherche qui prédit le classement d'un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le score va de un à 100 ; plus le score se rapproche de 100, plus il fait autorité.

Assurez-vous de figurer dans ce score lorsque vous choisissez les blogs sur lesquels publier vos articles d'invité. Utilisez un outil comme Open Site Explorer de Moz pour vous aider à déterminer l'autorité de domaine de n'importe quel site.

 

Des médias sociaux

Pendant très longtemps, il y a eu une corrélation entre les parts sociales qu'un élément de contenu obtient et la qualité de son site ou de sa page correspondante dans les classements de recherche.

Des recherches et analyses récentes de notre propre Larry Kim suggèrent que ce n'est pas seulement le nombre de partages sociaux, mais le taux d'engagement du contenu social qui est fortement corrélé avec des classements organiques plus élevés. Ce serait des choses comme des commentaires, des likes, des clics sur des images, etc.

Cela m'amène au prochain élément stratégique pour augmenter vos résultats de référencement hors page : les médias sociaux. Plus les gens sur les réseaux sociaux partagent votre contenu et plus son taux d'engagement est élevé, plus vous obtiendrez probablement de backlinks pour ce contenu spécifique. Les médias sociaux sont essentiellement un moyen d'obtenir beaucoup d'exposition gratuite, en supposant que votre contenu vaut la peine d'être partagé.

Pensez-y de cette façon : disons que vous créez une infographie extrêmement utile et révélatrice qui parle de tous les aliments peu connus que les Américains devraient arrêter de manger. C'est exactement ce que Mercola.com a fait avec une infographie impressionnante sur les aliments interdits qui a amassé près de 700 000 partages sociaux.

Selon l'Open Site Explorer de Moz, cette infographie a généré 50 backlinks, et lorsque je recherche des « aliments interdits » sur Google, elle se classe au deuxième rang.

Ce n'est qu'un exemple de la façon dont obtenir beaucoup de partages sociaux et d'engagement social peut être un moyen très efficace d'utiliser le référencement hors page pour augmenter votre classement dans les recherches.

 

Marketing d'influence

Le marketing d'influence est une stratégie dans laquelle les entreprises et les marques collaborent avec des blogueurs populaires (lire : influents) et/ou des utilisateurs de médias sociaux pour promouvoir leurs produits ou services. Parce que ces influenceurs bénéficient d'un large public et exercent une influence avec eux, les entreprises veulent puiser dans ce public en faisant brancher leurs produits ou services ou au moins mentionnés d'une manière ou d'une autre par ces influenceurs.

Bien entendu, le marketing d'influence comprend à la fois des arrangements payants et non rémunérés. Le premier est lorsque les entreprises paient des influenceurs ou au moins leur offrent un produit gratuit en échange de leur promotion. Ce dernier est lorsque la relation est organique, lorsque l'entreprise et l'influenceur entrent dans une relation mutuellement bénéfique.

Bien qu'il ait été récemment attaqué pour avoir le potentiel d'être parfois inauthentique, la vérité est que la recherche confirme qu'il est très utile pour vos efforts de référencement hors page, les influenceurs ayant le potentiel de générer 11 fois le retour sur investissement de la publicité traditionnelle. Et si vous travaillez pour entretenir et construire ces relations vraiment authentiques avec les influenceurs, vous en retirerez de bons avantages.

 

Voici comment utiliser le marketing d'influence pour obtenir des backlinks :

• Parlez de l'influenceur dans vos articles de blog. Citez-les ou mentionnez leur marque. Ensuite, contactez-les sur les réseaux sociaux ou par e-mail pour leur faire savoir que vous les avez présentés. Étant donné que les gens aiment naturellement être reconnus, il y a de fortes chances qu'ils renvoient à votre contenu si vous le leur demandez.

• Travaillez côte à côte avec un influenceur pour créer un guide détaillé, une vidéo ou tout autre élément de contenu précieux. Dans ce scénario, vous obtiendrez des backlinks lorsque vous co-promouvoirez votre contenu sur différents canaux auprès des publics respectifs de chacun.

• Faites en sorte que vos fans sociaux agissent en tant que micro-influenceurs pour votre marque. Si vous remarquez que les gens prennent déjà des photos d'eux-mêmes de manière organique avec votre produit et les publient sur leurs flux sociaux, invitez-les à faire de même pour votre compte social officiel. Le résultat est un effet multiplicateur de la promotion de votre marque… auprès de tous leurs followers. La marque de chaussures bateau Sperry a récemment essayé cette stratégie.

Apprenez-en plus sur la recherche des bons influenceurs dans votre secteur dans ce guide de Margot da Cunha.

Contenu de haute qualité

Toutes les stratégies de référencement hors page ci-dessus ne fonctionneront pas si vous ne créez pas régulièrement un contenu de haute qualité et partageable. C'est la pierre angulaire de toute votre stratégie. En mettant en place cet excellent contenu, vous facilitez la tâche :

• Pour envoyer des messages d'invités sur des sites Web et des blogs influents

• Pour que les personnes sur les réseaux sociaux partagent votre contenu

• Pour que les influenceurs parlent en bien de votre travail et fassent équipe avec vous sur des projets de création de contenu

Cela soulève la question, comment créez-vous un tel contenu ?

 

Voici une liste de contrôle générale de ce qu'il faut faire :

• Écrivez des articles longs (définis comme environ 2 000 mots), car ils ont tendance à mieux se classer sur le premier SERP

• Utilisez des images dans votre contenu, car les publications contenant des images reçoivent 2,3 fois plus d'engagement sur Facebook

• Répondez aux questions difficiles, osez être audacieux et à contre-courant, et soutenez vos arguments avec des données dans le contenu que vous créez

Faites en sorte d'inclure ces trois fonctionnalités dans votre contenu, et vous aurez beaucoup plus de facilité à obtenir des backlinks qui y renvoient, quelle que soit la stratégie de référencement hors page que vous utilisez.