La mémoire vive (RAM) est la mémoire à court terme d'un ordinateur, qu'il utilise pour gérer toutes les tâches et applications actives. Aucun de vos programmes, fichiers, jeux ou flux ne fonctionnerait sans RAM. Ici, nous expliquerons exactement ce qu'est la RAM, ce que signifie RAM et pourquoi elle est si importante. Ensuite, apprenez à alléger la charge sur la RAM de votre ordinateur avec un booster de performances spécialisé.

Que signifie RAM ?

RAM est l'abréviation de "mémoire à accès aléatoire" et bien que cela puisse sembler mystérieux, la RAM est l'un des éléments les plus fondamentaux de l'informatique. La RAM est l'espace de stockage de données ultra-rapide et temporaire auquel un ordinateur doit accéder dès maintenant ou dans les prochains instants.


Les ordinateurs chargent toujours des éléments sur lesquels travailler, tels que des applications et des données, puis les mettent de côté pour plus tard. La RAM est la mémoire à court terme de votre ordinateur. En revanche, le disque dur ou SDD d'un ordinateur est sa mémoire à long terme, où les choses sont stockées de manière plus ou moins permanente.

Chaque appareil informatique a de la RAM, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau (sous Windows, MacOS ou Linux), d'une tablette ou d'un smartphone, ou même d'un appareil informatique spécialisé (comme un téléviseur intelligent). Presque tous les ordinateurs ont également un moyen de stocker des informations pour un accès à plus long terme. Mais les processus de travail se font en RAM.

Que fait la RAM, exactement ?

La RAM est un stockage temporaire qui disparaît lorsque l'alimentation est coupée. Alors à quoi sert la RAM ? C'est très rapide, ce qui le rend idéal pour les choses sur lesquelles l'ordinateur travaille activement, comme les applications en cours d'exécution (par exemple, le navigateur Web dans lequel vous lisez cet article) et les données sur lesquelles ou avec lesquelles ces applications fonctionnent ( comme cet article).

Il peut être utile de penser à la RAM avec l'analogie d'un bureau physique. Votre espace de travail - où vous griffonnez immédiatement sur quelque chose - est le haut du bureau, où vous voulez tout à portée de main et vous ne voulez pas tarder à trouver quoi que ce soit. C'est de la RAM. En revanche, si vous souhaitez conserver quoi que ce soit pour travailler plus tard, vous le placez dans un tiroir de bureau ou le stockez sur un disque dur, localement ou dans le cloud.

En fin de compte, la RAM vous permet d'accéder à plusieurs programmes à la fois avec rapidité et efficacité.

La RAM est nettement plus rapide qu'un disque dur — vingt à cent fois plus rapide, selon le type de matériel et la tâche spécifiques. En raison de sa vitesse, la RAM est utilisée pour traiter les informations immédiatement. Lorsque vous souhaitez accomplir une tâche spécifique, les systèmes d'exploitation informatiques chargent les données du disque dur dans la RAM pour les traiter, par exemple pour trier une feuille de calcul ou pour les afficher à l'écran. Quand c'est fait activement "faire quelque chose", l'ordinateur (parfois à vos instructions) l'enregistre dans un stockage à long terme.

 Ainsi, par exemple, disons que vous voulez travailler avec une feuille de calcul. Lorsque vous démarrez Excel, votre ordinateur charge l'application dans la RAM. Si vous chargez une feuille de calcul existante (qui est stockée sur votre disque dur), le système d'exploitation copie également ces informations dans la RAM. Ensuite, vous pouvez travailler avec Excel, en calculant des chiffres à votre manière habituelle. Dans la plupart des cas, l'ordinateur répond très rapidement, car la RAM est rapide. Lorsque vous avez terminé avec la feuille de calcul, vous dites à Excel de l'enregistrer, ce qui signifie que les données sont copiées sur le disque dur ou un autre stockage à long terme. (Si vous oubliez d'enregistrer et que l'alimentation est coupée, tout ce travail est perdu, car la RAM est un stockage temporaire.) Et lorsque vous fermez l'application, le système d'exploitation de l'ordinateur la retire de la RAM et efface le pont pour libérer de l'espace. pour vous de travailler sur la prochaine chose.

 Une utilisation étendue de la RAM est d'aider les informations précédemment consultées à être disponibles beaucoup plus rapidement. Lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois et lancez une application, telle que PowerPoint ou Spotify, le chargement prend un certain temps. Cependant, si vous fermez un programme puis le relancez, le logiciel s'ouvre presque instantanément (sauf si votre PC n'est pas optimisé pour les performances). C'est parce que l'application est chargée à partir de la RAM beaucoup plus rapide, plutôt que du disque dur.

Un exemple notable est le propre processus du système d'exploitation. Par exemple, si vous utilisez Windows, ses fonctions clés, telles que la possibilité d'afficher des images sur votre écran, sont copiées dans la RAM, car le système d'exploitation a besoin d'un accès ultra-rapide aux appareils que vous utilisez tout le temps. Tous les pilotes de périphérique ne sont pas chargés immédiatement dans la RAM, mais beaucoup d'entre eux le sont.

 Un autre exemple est une fonctionnalité Windows appelée SuperFetch, qui enregistre vos modèles d'utilisation. En fonction de votre comportement existant, il précharge automatiquement les applications et les fichiers dans la RAM lorsque vous allumez votre PC. Cela rend le travail avec votre ordinateur beaucoup plus rapide.

 Lorsqu'une application a besoin de beaucoup de RAM, elle vous donne souvent une barre de progression ou un autre rapport d'état. C'est courant lorsque vous chargez un jeu ou une application puissante. Lorsque vous lancez un jeu, vous pouvez voir un écran de « chargement » pendant que l'ordinateur copie des informations dans la RAM, telles que des cartes, des modèles de personnages et des objets. Ce message de « chargement » s'affiche pour vous assurer que quelque chose se passe, lorsque les développeurs ne peuvent pas rendre le processus instantané !

 

De combien de mémoire ai-je besoin ?

Plus un périphérique informatique dispose de RAM, plus il s'exécute rapidement. Si votre appareil est ancien, vous devrez peut-être mettre à niveau le matériel. Chaque application ouverte (y compris les onglets dans un navigateur Web) consomme de la RAM. Vous pouvez en manquer - et lorsque cela se produit, l'ordinateur doit déplacer des éléments sur le disque dur, ce qui ralentit l'ordinateur.

A noter que la RAM est différente du stockage : si vous éteignez votre PC, les informations disparaissent alors que sur le stockage (SSD, HDD…) ces données seront sauvegardées.

De combien de RAM avez-vous besoin ? Cela dépend du type de travail que vous faites, du nombre de choses que vous faites à la fois et de votre impatience. Comme pour tant d'autres parties de l'informatique, nous voulons toujours que nos appareils répondent instantanément !

Dans la plupart des cas, cependant, vous avez besoin de beaucoup moins de RAM que d'espace disque. Encore une fois, pensez à ce bureau physique. Plus vous avez d'espace sur le bureau, plus vous pouvez étaler de morceaux de papier. Mais cela ne vous empêche pas de vouloir un très grand classeur pour le stockage à long terme de tous les fichiers que vous avez collectés au fil du temps.

Il était une fois - disons, il y a 25 ans - lorsque le matériel courant était basé sur des processeurs Pentium, vous aviez rarement besoin de plus de 8 Mo de RAM - peut-être 32 Mo si vous étiez un passionné de technologie. C'était suffisant pour exécuter Windows 95, les premières versions Windows de Word et Doom.

Lorsque vous achetez un ordinateur, vous avez généralement plusieurs options : 2 Go, 4 Go, 16 Go ou encore plus de mémoire.

La plupart des appareils bas de gamme disposent aujourd'hui de 4 Go de mémoire, tandis que les machines haut de gamme (et donc plus chères) ont 8 Go ou 16 Go de RAM standard. (Vous pouvez généralement en ajouter plus à un prix plus élevé.)

Mais de combien avez-vous vraiment besoin et pour quoi ? Voici nos recommandations, qui s'appliquent à tout système d'exploitation ou matériel informatique :

• 4 Go de RAM : si vous ne faites que naviguer sur le Web, travailler avec des applications Office de base et peut-être vous lancer un peu dans l'édition de photos personnelles, vous vous en sortirez avec 4 Go de mémoire.

• 8 Go de RAM : les gros multitâches ou les joueurs légers devraient choisir un ordinateur avec 8 Go de RAM.

• Plus de 16 Go de RAM : certaines tâches sont intrinsèquement gourmandes en calcul, telles que les jeux sérieux, le montage vidéo et la programmation. Les utilisateurs « enthousiastes » qui ne veulent jamais subir de ralentissements auront besoin de plus de 16 Go de RAM pour être satisfaits.

Que se passe-t-il lorsque vous n'avez pas assez de RAM ? Comment le sais-tu?

Lorsque les tâches informatiques dépassent la quantité actuelle de mémoire sur l'ordinateur, le système d'exploitation déplace temporairement une application moins utilisée sur le disque dur. Lorsque vous revenez à cette application, elle doit récupérer ces informations avant de pouvoir travailler avec. C'est ce qu'on appelle la pagination ou l'échange, et cela prend du temps. Le processus entraîne des retards et des pertes de performances.

Vous pouvez faire fonctionner votre ordinateur plus rapidement et mieux en éliminant régulièrement l'encombrement inutile de votre RAM. Vous pouvez le faire manuellement, mais c'est plus facile à faire avec un peu d'aide, comme la fonction Mode veille d'Avast Cleanup, qui désactive les services et processus d'arrière-plan inutiles, vous rendant ainsi la RAM perdue à cause de programmes inutiles.

Pour éviter d'autres pertes de performances lors du chargement de données à partir du disque dur, assurez-vous d'avoir un disque dur rapide. Mieux encore, assurez-vous qu'il s'agit d'un SSD et non d'un disque dur traditionnel.

 

Existe-t-il différents types de RAM ?

Oui, il existe plusieurs types de RAM ! Comme avec d'autres formes de matériel informatique, les scientifiques essaient toujours de réduire la consommation d'énergie tout en augmentant la vitesse et la capacité. La RAM existe depuis les premiers jours de l'informatique, et au début de la micro-informatique, les passionnés devaient brancher les puces une par une.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les utilisateurs avaient le choix entre la RAM statique (SRAM), la RAM dynamique (DRAM) ou la RAM dynamique synchrone (SDRAM).

De nos jours, le type le plus courant est la DDR-RAM, et il existe diverses itérations, notamment DDR2, DDR3, DDR4 et DDR5. DDR signifie double débit de données et permet plusieurs transferts de fichiers en même temps. Les vitesses actuelles sont d'environ 25 gigaoctets par seconde pour la dernière DDR4-RAM.


Il existe également plusieurs types de vitesses de mémoire DDR4. Par défaut, ces clés USB fonctionnent à environ 2500 MHz. Si vous souhaitez exploiter les performances maximales absolues de votre mémoire, vous pouvez obtenir une RAM plus cadencée. De nos jours, vous trouverez une mémoire allant de 2333 MHz à 5000 MHz (ce qui est intéressant pour les joueurs et les overclockeurs GPU). Plus votre RAM a de MHz, plus elle est rapide !

À terme, la DDR5 remplacera la DDR4, car elle a encore amélioré les performances – environ 50 Go/s.

Il existe également une VRAM (Video Random Access Memory) qui se trouve sur votre carte graphique et est utilisée pour charger des données graphiques (telles que des jeux). La RAM vidéo est encore plus rapide que la mémoire normale et se présente sous la forme de mémoire GDDR5X ou HBM avec des bandes passantes plus élevées.