Bonnes pratiques et astuces pour les balises de titre de page

Les balises méta de titre de page ont toujours été une grande partie du référencement sur la page. Cependant, conformément à l'intention, la meilleure pratique consiste à s'assurer que vos balises de titre ne ciblent pas seulement des mots-clés, mais indiquent aux chercheurs de quoi parle la page. Assurez-vous que vos balises de titre sont exactes et correspondent au sujet de la page dans son ensemble.



Les balises de titre de haute qualité seront écrites en pensant aux humains et avec des mots-clés cibles comme considération secondaire. Ceci est important car les moteurs de recherche s'appuient sur les balises de titre pour savoir de quoi parle votre page. Ils interprètent les mots et les phrases de vos titres et les référencent au contenu de la page elle-même pour s'assurer que la page correspond à la requête de recherche.

La plupart des balises de titre seront tronquées par Google à environ 60 caractères. Vous ne serez pas pénalisé si vos balises de titre sont plus longues, mais les titres tronqués empêcheront les lecteurs de bien comprendre de quoi parle votre page. Mesurez votre balise de titre pour vous assurer qu'elle n'est pas coupée.

Votre titre suivra ce style de code :

<title>Example Title</title>

 La plupart des plateformes ou des thèmes de site proposent des champs pour modifier facilement vos balises de titre individuelles, et la meilleure pratique consiste à s'assurer que ce code est installé entre vos balises <head> et </head>.

Assurez-vous que chaque balise de titre, pour toutes vos pages importantes, est unique. Les balises de titre en double peuvent gravement nuire à votre capacité à fonctionner, même celles générées automatiquement par le CMS de votre site.

Enfin, réfléchissez à des façons de styliser vos titres.

Vous pouvez utiliser des caractères spéciaux dans vos balises de titre sans les blesser. Des lignes droites ("|"), des tirets ("–") et même des virgules peuvent être utilisés dans votre balise de titre pour la diviser en sections. Ceux-ci sont utilisés à des fins de style et pour séparer votre image de marque du reste du titre.

 

  • Méta description Meilleures pratiques

Les méta descriptions ne sont pas un facteur de classement pour les moteurs de recherche. Mais ils ont un avantage secondaire pour l'optimisation de la recherche, ils jouent donc toujours un rôle important dans les meilleures pratiques modernes pour le référencement sur la page. Ils agissent comme un argumentaire de vente ou une publicité pour persuader les lecteurs de cliquer sur votre lien et pour augmenter les clics.

Assurez-vous que votre site a une méta description dans son code d'en-tête avec ce format :

<meta name="description" content="Exemple de texte."/>

Assurez-vous que votre CMS ou le thème de votre site est configuré pour inclure des méta descriptions. Si vous n'avez pas de méta descriptions personnalisées, les moteurs de recherche généreront les leurs en utilisant le contenu de la page. Semblable aux balises meta title, votre meta description peut être tronquée si elle est trop longue - 155 caractères est à peu près la limite. La clé du référencement sur la page est d'optimiser au mieux vos méta-descriptions en expliquant aux gens de quoi parle votre page, donc décrivez avec précision le contenu et l'objectif de votre page, et incluez des mots-clés pour aider à améliorer la visibilité. Cela peut augmenter les clics vers votre page et aider à augmenter le trafic.

S'assurer que vos méta-descriptions contiennent des informations utiles pour les chercheurs est plus important que jamais. Sans tenir compte de l'intention du chercheur, vous courez le risque de voir votre méta remplacée par Google.

De manière frustrante, il n'y a aucun moyen d'empêcher cela complètement, mais John Mueller, analyste principal des tendances pour les webmasters de Google, propose quelques trucs et astuces :

« Si vous pouvez vous assurer que vos pages ont des méta-descriptions uniques, qui sont plutôt courtes, qu'elles s'intégreront en quelque sorte dans un extrait de page et qu'elles correspondent à ce que les utilisateurs recherchent généralement lorsqu'ils vont cette page, il y a de fortes chances que nous réutilisions simplement ce que vous avez dans la balise meta description.

 

  • Meilleures pratiques et astuces pour les liens internes

L'algorithme de recherche de Google est conçu pour utiliser les liens internes comme signal de pertinence, même à l'intérieur d'un site Web. Les liens transmettent l'autorité d'un site à un autre et Google utilise le texte d'ancrage de votre lien pour comprendre de quoi parle la page de destination.

À la base, un lien implique un extrait HTML a href qui inclut l'URL de destination. Pour les liens internes, le lien hypertexte pointe également vers une URL sur le même domaine que la source. L'utilisation d'un texte d'ancrage n'est pas obligatoire, mais il est préférable pour le référencement sur la page d'inclure un texte d'ancrage descriptif et spécifique à un mot clé.

<a href="https://www.example.com">Exemple de texte d'ancrage</a>

La partie texte d'ancrage d'un lien correspond aux mots réels d'un lien - sans eux, vos liens s'afficheraient simplement sous forme d'URL nues. Votre texte d'ancrage doit indiquer aux visiteurs (et aux moteurs de recherche) de quoi parle la page de destination et expliquer clairement ce à quoi ils peuvent s'attendre de l'autre côté.

En plus de signaler la pertinence, les liens de texte d'ancrage (ATL) aident également les moteurs de recherche à comprendre quelles pages de votre site sont les plus importantes. La meilleure pratique pour l'optimisation de la recherche sur la page en matière de maillage interne consiste à aider les visiteurs en rendant vos pages les plus importantes plus visibles.

De plus, les liens internes peuvent aider à définir la structure totale de votre site. Les liens ne doivent pointer que vers les pages utiles et pertinentes, et ils doivent aider les utilisateurs à accéder aux pages les plus importantes de votre site.

Placez vos pages les plus importantes dans votre barre de navigation ou créez un lien vers celles-ci depuis la page d'accueil. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre quelles pages vous considérez comme les plus importantes et les aidera à comprendre la hiérarchie de votre site.

 

  • Liens pratiques à éviter

 Évitez la pratique d'utiliser des liens « génériques » sur votre site. Les liens qui incluent du texte brut comme « Cliquez ici » ou « En savoir plus ici » ne sont pas utiles pour signaler la pertinence des mots clés et n’aident donc pas autant votre référencement sur la page. Vous ne serez pas pénalisé pour ce type d'URL, mais en fait, Google peut lire les mots entourant un lien d'ancrage générique et les utiliser pour déterminer à quoi sert ce lien. Mais ce n'est toujours pas la meilleure pratique.

Évitez d'utiliser trop souvent le même texte d'ancrage. Les débutants et les professionnels du référencement utilisent depuis longtemps les ATL pour façonner le classement de leur site. Mais en 2012, Google a publié sa mise à jour de l'algorithme « Penguin » pour tenter de réprimer les stratégies de création de liens contenant du spam. Trop de liens qui utilisent le même texte d'ancrage peuvent sembler suspects et nuire à votre classement.

 

  • Meilleures pratiques pour l'utilisation de méta-robots

Si vous souhaitez éviter d'envoyer de l'autorité à une page, mais que vous souhaitez toujours créer un lien vers celle-ci, la pratique courante consiste à utiliser une balise meta robots. Les balises méta des robots donnent des instructions aux robots d'indexation des moteurs de recherche sur la façon de gérer les liens. Des commandes telles que "noindex" et "nofollow" sont utilisées comme commandes et astuces pour Google et peuvent l'aider à comprendre quels liens sont importants pour votre site et lesquels ne le sont pas.

« Non index. » Cela indique à Google que vous ne souhaitez pas que la page de destination soit indexée. Même si vous les autorisez à parcourir la page et à l'explorer, elle ne sera pas ajoutée à l'index de recherche et n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche Google.

"Pas de suivi." En pratique, cette commande indique aux moteurs de recherche comme Google de ne pas explorer la page de destination d'un lien et, en fait, elle leur demande d'ignorer essentiellement le lien. Google peut choisir de considérer cette commande comme un « indice » et peut quand même explorer le lien.

En pratique, ces balises peuvent être mieux utilisées pour aider à minimiser l'importance des pages pour les moteurs de recherche et pour aider à canaliser plus d'autorité vers d'autres pages à la place. Pour les débutants en référencement sur la page ou les spécialistes du marketing expérimentés qui cherchent à maintenir leur site, n'oubliez pas que ces balises peuvent fonctionner avec le fichier robots.txt pour aider à clarifier la structure de votre site.

 

  • Les liens doivent être faciles à indexer

Veillez à ce que la façon dont votre site est conçu n'empêche pas les robots d'indexation de trouver des liens ou de lire votre barre de navigation. Soyez prudent lorsque vous utilisez des liens à l'intérieur de Flash, des applets Java, des plug-ins et, dans certains cas, de JavaScript.

Une astuce pour l'audit SEO on-page dans ce domaine est d'essayer de désactiver JavaScript dans votre navigateur pour voir quels éléments de votre site/page sont encore visibles. Cliquez sur l'icône de menu située dans le coin supérieur droit pour accéder à « Paramètres ». Sélectionnez « Afficher les paramètres avancés ». Cliquez sur le bouton « Paramètres de contenu », puis sélectionnez « Ne permettre à aucun site d'exécuter JavaScript » ou « Autoriser tous les sites à exécuter JavaScript ».

Si des parties importantes de votre site sont manquantes, envisagez de chercher plus loin pour vous assurer qu'elles ne sont pas cachées aux moteurs de recherche. L'algorithme de Google a parcouru un long chemin pour être en mesure de comprendre JavaScript, ce qui en fait moins un problème maintenant.

 

  • Soumettez votre plan du site

Google est capable d'explorer la plupart des sites en allant de page en page et en découvrant des liens vers de nouvelles pages. Mais vous pouvez aider votre site à être indexé plus fréquemment et à vous assurer que chaque page est explorée en soumettant un plan du site à Google. Vous pouvez le faire dans votre Search Console.

Accédez à la section des plans de site de votre portail et soumettez le backend URL pour l'emplacement de votre plan de site. Une fois que cela est soumis, il n'y a aucune raison de le soumettre à nouveau. Assurez-vous simplement que votre plan de site est à jour et ne contient que des pages en direct (code d'état 200).

Il existe différents types de plans de site, mais les plus courants incluent des pages HTML visibles par les utilisateurs ou des plans de site XML.


  • Meilleures pratiques pour la convivialité mobile

Google insiste depuis longtemps sur l'importance de la convivialité mobile. Pour le référencement sur page en 2020, ce n'est pas un nouveau concept, mais la convivialité mobile est plus importante que jamais, ce qui signifie qu'elle doit faire partie de votre liste de contrôle de référencement sur la page.

Au début de 2020, Google a annoncé que l'index mobile-first serait utilisé pour chaque site Web sur le Web d'ici septembre de cette année. Cela signifie que vous avez jusqu'à la fin de l'année pour vous assurer que la version mobile de votre site est conforme aux normes.

La convivialité mobile est un concept complexe qui implique un large éventail d'aspects techniques, mais c'est toujours un élément important de la recherche sur la page. Avec plus de 94% des Américains à la recherche d'informations locales sur leur téléphone, il n'y a aucune excuse pour avoir un site mobile de qualité inférieure. Un site non adapté aux mobiles ne vous pénalisera pas, votre site de bureau peut toujours être indexé et toujours classé normalement. Mais ne pas avoir un site bien adapté aux mobiles signifie que vous ne serez pas aussi bien classé que les sites concurrents qui le font.

Vous pouvez utiliser la console de recherche de Google pour vérifier votre compatibilité mobile et découvrir tout problème mobile. Consultez le rapport sur l'ergonomie mobile pour rechercher les erreurs et voir le nombre total de pages valides adaptées aux mobiles sur votre site.

Vous pouvez également visiter la section "Paramètres" de votre compte Search Console pour vérifier si et quand votre site a été ajouté à l'index mobile first.

Vérifiez la convivialité mobile de votre site et commencez à améliorer divers aspects de la conception Web adaptée aux mobiles :

Assurez-vous que le texte de votre site mobile est lisible et bien présenté. Il n'y a pas de norme officielle pour cela, mais un texte trop petit ou trop rapproché peut vous signaler les problèmes de mobile dans la Search Console.

Incluez une balise viewport dans votre site pour aider votre site à se redimensionner automatiquement pour s'adapter à n'importe quelle taille d'écran d'appareil mobile (<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0″>). Il s'agit d'une étape critique pour une conception conviviale pour les mobiles.

La vitesse de chargement des pages a été un facteur de classement pour les résultats mobiles pendant un certain temps, il est donc important de s'assurer que votre site se charge rapidement pour vous assurer d'être compétitif. De plus, cela peut améliorer l'expérience utilisateur et réduire vos sorties. La réduction de la taille de l'image, l'amélioration des temps de réponse du serveur et la réduction du code sont autant de bons moyens de réduire les temps de chargement.

Évitez les domaines m-dot ou utilisez des sous-domaines pour les URL spécifiques aux mobiles. Cette stratégie peut fonctionner, mais elle n'est pas recommandée - si possible, concentrez-vous plutôt sur la création d'un design réactif.

Il existe de nombreuses autres stratégies légitimes pour optimiser votre site mobile sur la page. Trop à couvrir ici. Mais pour l'avenir, réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer la conception mobile de votre site.


  • Balisage de schéma

Un élément de plus en plus populaire du référencement sur la page est la pratique consistant à incorporer des données structurées ou un code de balisage de schéma. Pour être clair, le schéma (également appelé données structurées) n'est pas un facteur de classement pour les moteurs de recherche. Le balisage de schéma ajoute des informations supplémentaires à la page des résultats de la recherche. Au-delà du titre et de la description standard, cela inclut des éléments tels que le prix du produit, les évaluations des utilisateurs, la disponibilité, la date de publication, etc. Le schéma peut être utile aux chercheurs et rend votre résultat plus accrocheur. Le cas échéant, cela peut aider à améliorer le taux de clics sur votre site et est bon pour les sites de commerce électronique.

Certaines des formes les plus populaires de données structurées incluent JSON-LD, Microdata et RDFa - chacune présente différents types de balisage, mais donne les mêmes résultats et est toutes prise en charge par Google.

Google souhaite que tous les webmasters suivent les meilleures pratiques pour configurer le balisage de schéma, afin qu'ils fournissent des informations et des avertissements sur les problèmes potentiels à l'aide de la Search Console. Vous pouvez également utiliser l'assistant de balisage de données structurées pour en savoir plus sur la création d'un balisage de schéma pour votre site.

La section « Améliorations » de la Search Console, y compris le rapport « Données structurées non analysables » où vous pouvez recevoir des informations sur un schéma incomplet ou un code illisible. Consultez ce rapport pour vous assurer que le schéma sur la page de votre site est correctement configuré.

L'avantage d'utiliser le code de balisage de schéma sur votre site est qu'il donne aux algorithmes de recherche sophistiqués une meilleure compréhension du contenu de votre site. Ceux-ci peuvent être utilisés pour créer des extraits enrichis et des résultats d'infographie sur Google et Bing, rendant votre site plus visible.

 

  • Passer au HTTPS

À ce stade, garantir la sécurité de votre site devrait être une évidence. Mais de nombreux sites sont encore à la traîne sur cet élément important de la sécurité. Assurez-vous que votre domaine est déplacé vers une version du protocole HTTPS de votre site.

Depuis 2014, le cryptage est un facteur de classement sur Google. La société a fait pression pour que le Web évolue vers une sécurité complète, l'adoption du cryptage HTTPS étant l'un des éléments les plus importants. Ce n'est pas seulement une bonne pratique pour assurer la sécurité du site pour un meilleur classement SEO, mais cela peut également aider à garantir aux visiteurs que votre site est digne de confiance.

Ceci est particulièrement utile pour les sites de commerce électronique où les acheteurs saisissent des informations personnelles telles que des numéros de carte de crédit et des adresses de livraison.

 

  • Empêcher le contenu mixte

Il est également important d'éviter d'avoir un « contenu mixte » sur votre site. Même si le domaine principal de votre site principal est basé sur une URL HTTPS, vous devrez vous assurer que toutes les ressources et tous les fichiers utilisés pour charger la page proviennent également d'URL sécurisées.

Le contenu mixte se produit lorsqu'un HTML initial est chargé via une connexion sécurisée, mais que des éléments tels que des scripts, des images, des feuilles de style, etc., sont chargés à l'aide d'URL non sécurisées et non HTTPS. Fondamentalement, la page est un mélange de sécurité et de non-sécurisation.

Assurez-vous que votre site se charge en utilisant les styles de sécurité HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure), TLS (Transport Layer Security) ou SSL (Secure Sockets Layer). Si vous êtes un débutant en référencement sur la page, parlez à votre développeur de site Web pour vous assurer que votre stratégie sur la page est à jour avec les meilleures pratiques de sécurité.

Vous pouvez également éviter les problèmes de contenu mixte en utilisant le rapport de sécurité de la Search Console. Visitez votre portail Search Console et naviguez sur Sécurité et actions manuelles > Problèmes de sécurité pour voir si Google vous a averti de tout problème de sécurité qui pourrait affecter votre présence dans l'index de recherche.

Il y a aussi un autre outil. Google a également fourni aux webmasters et aux référenceurs l'outil Lighthouse pour auditer leur référencement technique sur la page. Cet outil de développement est disponible dans la boutique Chrome en tant qu'extension de navigateur, dans Chrome DevTools ou dans la section d'inspection de leur navigateur.

Exécutez Lighthouse sur votre site pour vérifier tout contenu mixte (sur votre page, faites un clic droit et sélectionnez « Inspecter », dans le menu suivant, accédez à Audits, puis cliquez sur « Générer un rapport. ») L'outil répertorie les éléments de page qui sont appelés via une URL non sécurisée, vous donnant la possibilité de les corriger.

 

  • Concevoir vos URL

Les URL ne sont pas en elles-mêmes un facteur de classement, mais elles offrent une opportunité de signaler la pertinence des mots-clés. Matt Cuts de Google affirme que placer des mots-clés dans vos URL peut aider au classement, bien que très peu. Cut's dit spécifiquement: "Cela aide un peu d'avoir des mots-clés dans l'URL. Cela n'aide pas tellement que vous deviez fourrer une tonne de mots-clés dans votre URL.

Ce ne sera pas une stratégie de référencement sur la page critique pour la plupart des gens – et remplir vos URL avec des tonnes de mots-clés ne fera probablement que les faire ressembler à du spam. La meilleure pratique pour la structure d'URL dans le monde du référencement consiste à rendre vos URL suggestives du contenu de la page. Au lieu d'URL longues et complexes remplies d'identifiants et de paramètres aléatoires, gardez-les claires et concises avec des mots que les humains peuvent comprendre.


  • Un mauvais exemple pourrait ressembler à :

https://www.example.com/index/x/24343434/abc/resources/products/abc/223886402038_232343434

Dans cet exemple, les utilisateurs ne recevront pas d'indices sur le contenu des pages, et la structure du répertoire ne donne pas d'indices sur la structure globale de votre site.

Un meilleur exemple pourrait ressembler à : https://raddinteractive.com/blogs/heres-a-page-about-url-structure

Cet exemple permet aux utilisateurs de déduire de quoi parle le sujet de la page (structure de l'URL !). De plus, les moteurs de recherche et les utilisateurs peuvent voir que la page se trouve dans la section « blog » du site, ce qui donne des indices sur la structure de votre site.

Pour les sites Web, le répertoire représente un dossier dans lequel des pages spécifiques sont stockées. Dans l'URL, ils sont illustrés par des barres obliques qui séparent chaque sous-répertoire, chacun étant à l'intérieur du répertoire précédent. Dans un sens, ils sont comme une carte qui mène les moteurs de recherche vers vos pages. Ils aident également les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site, comme un classeur. Google peut interpréter votre URL pour donner à votre site une URL fil d'Ariane dans ses résultats de recherche, comme dans cet exemple :

En ayant des sous-répertoires dans votre URL, vous rendez le contenu de votre site plus clair pour les humains, mais vous aidez également les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site.

Ce sont quelques-unes des meilleures pratiques de référencement sur la page les plus importantes auxquelles vous devriez également prêter attention. Pour plus d'informations sur le référencement on-page et comment optimiser votre activité en ligne, contactez notre équipe. Nous offrons une gamme complète de services SEM et de stratégies marketing.