L'optimisation des moteurs de recherche est un monde en évolution rapide. Se tenir au courant des facteurs de classement et de l'évolution des pratiques de recherche peut être difficile pour de nombreuses entreprises et sites Web en ligne. L'année dernière, Google et Bing ont gardé les spécialistes du marketing sur leurs gardes avec un barrage de mises à jour d'algorithmes, et en 2020, il est déjà devenu évident que les référenceurs et les spécialistes du marketing en ligne auront plus à gérer pour leur optimisation sur la page. Que vous soyez débutant ou professionnel, voici les meilleures pratiques, conseils et astuces de référencement sur la page les plus importants que les spécialistes du marketing doivent connaître.

 Ces dernières années, Google a continué à faire évoluer la capacité de son moteur à lire la langue, ce qui signifie que le contenu conçu pour la convivialité sera plus important que jamais. Les sites Web sont encouragés à produire du contenu qui frappe au cœur de l'intention de l'utilisateur et à concevoir leurs sites dans un souci de convivialité.



 La grande mise à jour de l'algorithme BERT de Google signifie que le moteur de recherche affine sa capacité à comprendre les requêtes de recherche et à donner aux chercheurs des résultats encore plus précis qui correspondent à ce qu'ils recherchent. Son modèle de traitement du langage naturel basé sur l'IA lui permet de traiter les expressions de recherche beaucoup plus comme le ferait un humain - et cela signifie que les meilleures pratiques pour le référencement sur la page seront toujours fortement axées sur le contenu et les mots-clés.

 Lorsque Google a commencé à mettre l'accent sur le contenu EAT (contenu avec expertise, autorité et fiabilité), il a signalé aux spécialistes du marketing que le contenu conçu pour les humains était toujours important pour les classements de recherche. Cela signifie que la meilleure pratique sur la page consiste à se concentrer sur la fourniture d'un contenu utile aux visiteurs de votre site ; les trucs et astuces qui apaisent l'algorithme ne sont que secondaires.

 L'année dernière, SparkToro a interrogé plus de 1 500 professionnels du référencement sur les facteurs de classement qu'ils pensaient que Google considérait comme les plus importants. La majorité a convenu que la « pertinence du contenu global de la page » était toujours le plus important. En fait, diverses qualités de contenu étaient les principaux facteurs selon ce groupe.

 Le contenu est toujours roi, mais l'optimisation de votre contenu signifie un mélange de techniques sur la page conçues pour correspondre à ce que les gens veulent réellement lorsqu'ils commencent leur recherche en ligne. Pour optimiser au mieux votre site, vous devrez comprendre les bonnes pratiques en matière de référencement sur la page, notamment le contenu, le référencement technique, la convivialité mobile, etc. Voici à quoi vous devez faire attention.

 

Qu'est-ce que le référencement sur la page ?

 L'optimisation on-page dans le référencement fait référence à des pratiques et des changements qui peuvent être ajustés directement sur un site pour améliorer les performances des moteurs de recherche comme Bing ou Google. Tout comme le code du site, les balises méta, le contenu, etc., tous ces éléments peuvent être ajustés directement pour améliorer votre référencement.

 Alternativement, les éléments hors page incluent des choses qui se déroulent hors site. Le plus important étant les back-links et l'autorité qui vient d'autres domaines.

 Le maintien des meilleures pratiques de référencement sur la page est important car c'est le seul domaine qui est directement sous votre contrôle.

 Apprenez à configurer votre site avec des stratégies de référencement et des bonnes pratiques dans les domaines suivants :

  • Contenu EAT pour les humains
  • Mots-clés, sujets et intention de l'utilisateur
  • Balises de titre de page
  • Méta descriptions
  • Pratiques de liaison interne
  • Meilleures pratiques pour la convivialité mobile
  • Balisage de schéma
  • Passer au HTTPS
  • Concevoir vos URL

 

Contenu EAT pour les humains

Comme mentionné ci-dessus, la meilleure approche pour un référencement à jour consiste à commencer par un bon contenu. Concevoir votre contenu pour se concentrer sur les besoins des utilisateurs vous aidera à développer votre marque et à améliorer vos chances de classement. Cela vous donnera également la possibilité de créer de nouveaux classements de mots clés en proposant un contenu axé sur ce que veulent vos visiteurs et pas seulement sur ce pour quoi vous préférez vous classer.

Les récentes mises à jour de l'algorithme de base de Google ont toutes mis l'accent sur un bon contenu comme le seul moyen de se protéger contre les pertes de classement. Leur conseil est toujours le même : les sites touchés par les mises à jour d'algorithmes ne font pas nécessairement quelque chose de mal, mais la meilleure pratique consiste à s'efforcer de créer la meilleure expérience possible. Pour un référencement sur la page affectif qui offre EAT, vous voudrez vous rappeler ce qu'il signifie : expertise, autorité, fiabilité.

Démontrez votre expertise dans votre secteur en offrant aux lecteurs des informations sur la page que seul un expert du secteur peut offrir. Réfléchissez aux questions que les acheteurs et les visiteurs peuvent avoir sur votre entreprise et créez un contenu précieux sur la page et convivial pour le référencement qui répond à ces questions de manière préventive. Anticipez pourquoi les gens peuvent acheter vos produits et comment votre marque peut les aider à atteindre leur objectif.

En définissant le type de contenu qualifié d'EAT, Google énonce dans ses directives d'évaluation de la qualité de la recherche à quoi devrait ressembler le «MC» (ou contenu principal). Ils soulignent même l'importance de l'auteur en soulignant :

  • L'expertise du créateur du MC.
  • L'autorité du créateur du MC, du MC lui-même et du site Web.
  • La fiabilité du créateur du MC, du MC lui-même et du site Web.

Plus loin, les lignes directrices sur les évaluateurs de la qualité de la recherche définissent de manière plus explicite la définition des pages de haute qualité. Ils continuent de souligner non seulement l'autorité du créateur de contenu (vous ou votre marque) mais aussi le but de la page, l'avantage tangible qu'elle offre aux visiteurs.

La réputation est cruciale pour aider les pages avec un objectif à mieux se classer dans la recherche, et une bonne optimisation du contenu sur la page aidera votre référencement.

Les guides de bonnes pratiques de Google précisent également qu'une "page de haute qualité doit avoir un objectif bénéfique et bien atteindre cet objectif". Plus précisément, ils disent que le contenu sur la page devrait avoir :


Haut niveau d'expertise, d'autorité et de fiabilité (E-A-T).

Une quantité satisfaisante de MC de haute qualité, y compris un titre descriptif ou utile.

Des informations satisfaisantes sur le site Web et/ou des informations sur la personne responsable du site Web. Si la page est principalement destinée aux achats ou inclut des transactions financières, elle doit contenir des informations satisfaisantes sur le service client.

Réputation de site Web positive pour un site Web responsable du MC sur la page. Réputation positive du créateur du MC, si différente de celle du site.

Cela signifie qu'un contenu de qualité nécessite également d'avoir des informations qui affirment aux visiteurs que votre site est fiable et digne de confiance. Pour aider à améliorer la viabilité de vos efforts de référencement sur la page, la meilleure pratique consiste à créer de bonnes pages de ressources.

Rendez votre page « Contact » complète mais simple afin que les visiteurs sachent exactement comment vous contacter de manière fiable et sans avoir à creuser trop profondément. Les sites qui se concentrent sur les services payants, la santé et le bien-être général doivent accorder une attention particulière à la façon dont ils démontrent leur valeur. Incluez des licences, des sources et des recherches pour sauvegarder la fiabilité de votre site.

Une astuce consiste à créer votre page « À propos » avec des informations détaillées qui décrivent les forces, l'histoire et la légitimité de votre entreprise. Démontrer les qualifications de votre entreprise est certainement la meilleure pratique.

Évitez les fautes de frappe et de grammaire, ainsi que les incohérences dans votre message. Google évalue la lisibilité lors de la détermination de la valeur du contenu.

De nombreux experts en référencement pensent qu'il est important pour EAT de créer des pages À propos, des pages d'auteur, des informations de contact et des guides d'utilisation. Les conseils qui proviennent des directives de l'évaluateur de la qualité de la recherche de Google sont un indice sur la façon dont il forme son algorithme de classement.

 

Les mots-clés sont toujours importants, mais concentrez-vous sur les sujets et l'intention de l'utilisateur

Il est bien connu dans le monde du référencement que l'optimisation sur la page signifie que votre contenu est organisé avec des mots-clés cibles précieux. De même, la meilleure pratique pour le référencement sur la page est de s'assurer que votre contenu n'est pas surchargé de mots-clés dans le but de jouer avec les algorithmes de Google ou de Bing. Cela peut être du spam, et avec la sophistication de l'algorithme Panda de Google, ce n'est pas aussi nécessaire.

Au lieu de vous concentrer sur des mots-clés spécifiques, concentrez vos pages sur des sujets spécifiques et créez du contenu qui cible ces concepts. Évitez de créer plusieurs pages qui ciblent plusieurs mots-clés étroitement liés – ils finiront par entrer en concurrence. Cela signifie que vous devez réfléchir à ce que vos clients potentiels voudraient voir ou lire lorsqu'ils visitent votre site, et au type de contenu qui les aiderait réellement. Vous pouvez toujours inclure des mots-clés, mais assurez-vous de penser à l'intention des mots-clés et de concentrer votre contenu sur cela.

 

Qu'est-ce que l'intention ?

L'intention de mot-clé fait référence à l'objectif ultime d'un chercheur lorsqu'il saisit une phrase particulière dans Google/Bing. Si quelqu'un recherche « Sydney Opera House », cherche-t-il à acheter des billets pour un spectacle là-bas, ou essaie-t-il simplement d'en savoir plus sur un célèbre monument australien ?

Ciblez des mots-clés avec une intention claire qui correspondent aux services/produits que vous proposez, puis rédigez un contenu qui montre comment.

L'importance de l'intention découle de la mise à jour Hummingbird 2013 de Google, ainsi que de leur célèbre mise à jour RankBrain AI. Hummingbird visait à se concentrer sur le sens des mots et visait à aider les chercheurs à obtenir des résultats plus précis en fonction de l'intention de leurs termes de recherche. RankBrain aide à le faire en utilisant l'IA pour mieux comprendre la signification des mots clés dans leur contexte.

Utilisez des mots-clés dans votre contenu, mais veillez à prendre en compte le contexte global de votre stratégie de référencement sur la page. La meilleure pratique consiste à s'assurer que ce que vous proposez aux visiteurs correspond à leur intention de recherche.

Placement

Essayez de placer vos mots-clés principaux en haut de votre contenu ou dans les 100 premiers mots. Il s'agit d'une stratégie de référencement classique qui repose sur la façon dont les moteurs de recherche déterminent le classement des mots clés. Si vos mots clés cibles sont vraiment importants, ils doivent être placés près du début pour de meilleurs résultats.

En fait, vos mots-clés doivent apparaître dans tout le contenu de votre page, mais les premier et dernier paragraphes sont les plus importants.

 

Densité des mots clés

Avec l'évolution de la capacité de Google à analyser le langage, la stratégie classique d'optimisation de la densité des mots clés a évolué. L'algorithme de Google propose une indexation sémantique latente, un traitement du langage BERT et d'autres fonctionnalités de la mise à jour Hummingbird qui lui permettent de mieux comprendre le contenu. Cela signifie que la densité des mots clés est moins importante pour les pratiques modernes de référencement on-page.

Ne vous efforcez pas d'atteindre un certain pourcentage de mots-clés exacts, assurez-vous plutôt que le sujet de votre contenu est clair. Cela signifie qu'écrire des phrases naturelles avec des prépositions, des articles et des "mots vides" ne nuira pas à l'emplacement de vos mots clés. Par exemple:

« Magasinez les nouvelles camionnettes Chevrolet 2020 dans notre inventaire. »

N'est pas forcément mieux que :

« Notre inventaire 2020 comprend de nouveaux modèles de camionnettes Chevrolet. »

  

L'utilisation des H-Tags est-elle toujours une bonne pratique ?

Les H1, H2 et autres balises d'en-tête sont toujours utiles pour un contenu clair et concis. Pour une meilleure pratique, il n'est cependant pas nécessaire de les utiliser. Google est capable d'analyser le contenu et le code HTML de votre site pour déterminer des éléments tels que les en-têtes de section, le texte en gras et les titres d'articles. Utilisez des balises d'en-tête pour aider vos lecteurs, et rien de plus. Il n'est pas nécessaire d'exploiter les H-tags pour essayer d'améliorer votre classement.

Si vous utilisez des balises H, utilisez-les par ordre d'importance. Le H1 ne doit être utilisé que pour le titre de la page ou le titre de l'article, et les H2 doivent être utilisés pour les sous-titres ou les en-têtes de section.

Les en-têtes de section et les balises H doivent être utilisés normalement pour clarifier les sujets et/ou pour démontrer la hiérarchie des sujets dans un article. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils améliorent également vos chances d'apparaître dans les résultats des extraits enrichis.