Ce n'est un secret pour personne que Google aime mettre à
jour son algorithme de référencement. En fait, au cours d'une année, ils
peuvent effectuer jusqu'à 500 changements !
Le référencement signifie optimiser votre contenu afin qu'il
apparaisse plus souvent dans les résultats de recherche. Avec autant de
changements à parcourir, il est facile de rater quelque chose.
Et lorsque vous manquez quelque chose avec le référencement,
votre contenu pourrait tout aussi bien être invisible. ?
Mais si vous faites les choses correctement, vous pouvez profiter
des avantages d'un trafic accru, ce qui entraîne plus de conversions, améliore
la génération de prospects et augmente les ventes.
Et chaque entreprise veut plus de trafic, de prospects et de
ventes, n'est-ce pas ?
Les facteurs de classement SEO ont beaucoup changé au fil
des ans (découvrez comment dans notre guide de recherche de mots clés). Les
techniques d'optimisation des moteurs de recherche qui fonctionnaient il y a
encore 5 ans ne suffiront pas aujourd'hui.
C'est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils
d'experts afin que vous puissiez vous assurer que vous utilisez la meilleure
stratégie de référencement pour l'année à venir.
Ce sont d'excellents conseils et tactiques de référencement
pour générer un trafic important en 2020. Comme vous le verrez, s'il y a un
thème qui les unifie tous, c'est de créer une meilleure expérience utilisateur,
mais certains de ces experts adoptent leurs propres approches uniques.
Nous avons également inclus une section bonus avec 16
conseils de référencement rapides qui vous permettront d'aborder 2020 en beauté
et sans regarder en arrière !
Prêt pour ces astuces SEO géniales ? Commençons.
1. Concentrez-vous sur l'expérience utilisateur
Notre premier expert est Brian Dean de Backlinko.
Brian parle de l'importance des signaux d'expérience
utilisateur dans le classement des moteurs de recherche. Nous avons déjà
entendu de Google que RankBrain est leur troisième facteur de classement le
plus important, et cette tendance est non seulement susceptible de se
poursuivre, mais de devenir encore plus importante en 2020.
Si vous n'êtes pas clair sur ce qu'est RankBrain, vous
n'êtes pas seul ; cela ressemble à quelque chose tout droit sorti de la
science-fiction. Et, c'est un système d'apprentissage automatique qui aide
Google à décider où les pages doivent être classées dans les résultats de
recherche. Alors, c'est peut-être un peu de science-fiction.
Pour le dire plus simplement, RankBrain surveille comment
les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche et classe les
résultats en fonction de cela. Si les utilisateurs cliquent sur un résultat et
rebondissent immédiatement sur le site, le site commencera à perdre son
classement. Mais, si les utilisateurs cliquent sur un résultat et passent du
temps sur le site, le site commencera à gagner en classement (ou restera à un
classement plus élevé).
Le tout basé sur l'expérience de l'utilisateur avec le site.
Brian recommande d'optimiser les mots-clés à queue moyenne
pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix en matière d'optimisation des
moteurs de recherche et de RankBrain. Il dit: "Lorsque vous optimisez
votre page autour d'un mot-clé de queue moyenne (et rendez cette page géniale),
RankBrain vous classera automatiquement pour ce terme… et des milliers de
mots-clés similaires."
En plus d'optimiser les mots-clés à queue moyenne, RankBrain
examine :
Dwell Time : combien de temps un visiteur reste sur votre
site (plus de 3 minutes est un bon temps d'arrêt).
Taux de clics : pourcentage de chercheurs qui cliquent
sur votre résultat de recherche
2. Révisez vos publications « presque » en première page
Ensuite, nous avons Andy Crestodina, co-fondateur et
directeur marketing d'Orbit Media.
Andy recommande de rechercher les articles qui sont presque
bien classés et de les réécrire. Vous pouvez trouver ces articles dans Google
Analytics en accédant à Acquisition » Console de recherche » Requêtes et en
configurant un filtre avancé pour afficher les phrases où votre position moyenne
(rang) est supérieure à 10 (à la page 2).
Maintenant, donnez une refonte à ces articles. Ajoutez des
détails, des exemples, des réponses, des statistiques, des images, des
citations de contributeurs et tout ce qui en fait un meilleur élément.
Si vous privilégiez la qualité, vous ajouterez très
probablement de la longueur et de l'utilisation de la phrase clé naturellement.
Faites-en une page dont vous êtes si fier que vous voulez l'imprimer et
l'encadrer au mur.
Voici 3 façons de rendre cette tactique encore plus efficace
:
Vérifiez tous les classements de la page, afin de ne pas
nuire à la pertinence d'une phrase encore meilleure
Au fur et à mesure que vous réécrivez, faites attention aux
sous-thèmes connectés, qui sont visibles sur la page des résultats de recherche
dans la section « les gens demandent aussi » et dans les
« recherches associées » au bas de la page.
Faites-le comme un audit de marketing de contenu régulier et
trimestriel.
3. Appuyez sur le potentiel de la vidéo
Le marketing vidéo peut être une énorme source de trafic,
mais certains spécialistes du marketing ignorent encore son potentiel, explique
Shilpa Shah, co-fondatrice de Hummingbird Web Solutions.
Shilpa souligne que l'un des meilleurs conseils de
référencement est la qualité plutôt que la quantité : ce n'est pas parce que
vous avez un grand nombre de pages indexées que votre site va attirer un plus
grand volume de trafic organique.
Elle encourage les propriétaires de sites à se débarrasser
des articles superficiels sur les blogs qui ont soit un faible nombre de mots,
soit un contenu superficiel (alias « pas de peluches ») et « de
se concentrer plutôt sur un contenu significatif qui est vraiment engageant et
donne envie à chaque visiteur de lire l'article complet . "
De plus, le contenu vidéo a beaucoup de potentiel
inexploité, ce qui est excellent pour le référencement et permet un bon
engagement des utilisateurs. Il y a de fortes chances que votre utilisateur
parcoure rapidement une vidéo d'une minute mais n'ait peut-être pas la patience
de lire votre article de 100 mots.
La vidéo en ligne est énorme et ne fera que grossir. Cisco
prévoit que la vidéo en ligne représentera 80% de tout le trafic en ligne d'ici
2021. ? Et, même avec toute cette vidéo, 43% des gens disent qu'ils veulent
encore PLUS de contenu vidéo !
Voici comment optimiser votre contenu vidéo :
- Mettez à jour le titre et la description des anciennes
vidéos pour qu'elles restent consultables et pertinentes.
- Optimisez la qualité audio et vidéo de la vidéo, ainsi que
les graphiques et les images.
- Intégrez des vidéos au reste du contenu de votre site.
4. Rang pour les extraits en vedette
Un peu plus de 11% des résultats de recherche ont un extrait
en vedette. Ce sont les résultats qui apparaissent sur les pages de résultats
des moteurs de recherche généralement après les annonces mais avant les
résultats classés. Ils sont généralement à côté d'une image, d'un tableau ou
d'une vidéo, ce qui les fait ressortir encore plus et les place dans une
position encore meilleure pour voler des clics même sur les résultats les mieux
classés.
Plutôt chouette, non ? Écoutons A.J. Gherich et nos amis de
SEMRush expliquent comment optimiser votre contenu pour les obtenir.
UN J. Gherich, le fondateur de l'agence de marketing Gherich
& Co., s'est associé à SEMRush pour mettre sur pied une énorme étude de 6,9
millions d'extraits de code composés de plus de 80 millions de mots-clés.
Sur la base de leur approche axée sur les données, A.J.
recommande d'utiliser un format de paragraphe si vous essayez de classer des
mots-clés comme « comment puis-je développer ma liste de diffusion »
ou « qu'est-ce qu'un extrait de code ? » Cependant, si vous
essayez de vous classer pour une préposition («pour», «à», «aime», etc.), un
format de liste serait votre meilleur choix.
Voici quelques façons de garder votre contenu optimisé pour
les extraits optimisés :
- Soyez clair et concis
- Utilisez des en-têtes pour une numérisation facile
- Garantir la convivialité multi-appareils
- Maintenir l'engagement social
- Utiliser de solides ressources externes
5. Créez un contenu complet, faisant autorité et évolutif
Le fondateur de BuzzSumo, Steve Rayson, recommande de créer
des articles longs et approfondis sur un sujet pour les positionner comme le
type de résultat recherché par Google : le meilleur résultat possible pour
le chercheur.
Dans son rapport sur les tendances du contenu 2018, BuzzSumo
a analysé 100 millions d'articles publiés en 2017 et a découvert des choses
assez intéressantes sur le partage social, les publications virales et le type
de contenu qui a duré.
Pour commencer, au cours des 3 dernières années, le partage
social de contenu a été réduit de moitié. ? Cela est dû en partie à la
saturation du contenu (3 millions de billets de blog sont publiés chaque jour)
et en partie à une augmentation du partage privé (les gens partagent du contenu
dans des messages privés, pas sur des murs).
Steve a constaté que les sites qui se portent bien malgré le
déclin des partages sociaux et la saturation du contenu sont des sites avec une
solide réputation bâtie sur un contenu original. Alors que la plupart des
contenus sont ignorés, dit Steve, "les recherches faisant autorité et les
contenus de référence continuent de gagner des liens".
Il existe 2 excellentes façons de montrer aux moteurs de
recherche que vous avez un contenu approfondi, faisant autorité et évolutif sur
votre site :
Tenez-vous en au contenu long. Un contenu plus long (au
moins 2 000 mots) a tendance à surpasser le contenu plus court.
Utilisez les mots-clés LSI. Ce sont des mots-clés ou des
expressions fortement liés au sujet de votre article.
6. Maximiser l'engagement des utilisateurs
Max DesMarais est un spécialiste SEO et PPC pour Vital, une
agence de marketing numérique et de PPC spécialisée dans les services de
gestion de PPC. Son conseil d'expert est de se concentrer sur l'engagement des
utilisateurs.
De la mise à jour des publications existantes à la création
de nouvelles, les pages doivent être conçues pour maximiser l'engagement.
Voici quelques excellentes façons de maximiser l'engagement
des utilisateurs sur vos publications :
Soyez facile à lire. Le contenu utilise des espaces, des
en-têtes, de courts paragraphes et des images pertinentes pour faciliter
l'absorption de la page et augmenter le temps que l'utilisateur passe sur la
page.
Incluez des liens et des offres très pertinents sur la page.
Offrir des liens internes pertinents qui répondront à la question d'un lecteur.
Cela peut souvent réduire considérablement les taux de rebond et amener les
utilisateurs plus loin dans votre site.
Utilisez des mots-clés LSI et répondez aux questions
supplémentaires auxquelles les utilisateurs peuvent penser après avoir visionné
le contenu. Il ne suffit plus de proposer uniquement le contenu recherché par
un utilisateur. Les pages doivent fournir des informations supplémentaires
qu'un utilisateur peut rechercher. Fournir des informations supplémentaires
aidera à fidéliser l'utilisateur et indiquera aux moteurs de recherche que le
contenu de la page ne répond pas seulement à la requête de recherche, mais
fournit une valeur supplémentaire que d'autres éléments de contenu peuvent ne
pas être.
Contenir plusieurs façons pour les utilisateurs d'absorber
le contenu. Incluez des images, des infographies, des vidéos et du texte. Cela
captera l'attention des lecteurs et les maintiendra plus engagés dans le
contenu.
L'utilisation de ces tactiques garantira que vos pages sont
très précieuses pour les lecteurs, et les moteurs de recherche marqueront ces
pages comme un contenu de haute qualité.
7. Optimiser pour la recherche vocale
Julia McCoy, fondatrice d'Express Writers, encourage les
efforts continus pour optimiser la recherche vocale. La recherche vocale a
commencé à devenir une grande actualité en matière de référencement en 2018, et
McCoy nous dit que la technologie de recherche vocale s'améliore et devient
plus accessible, cette tendance va se poursuivre.
« Si cela a du sens pour votre marque, utilisez des
mots-clés géo-ciblés », explique Julia. Cela signifie optimiser les recherches
locales.
Étant donné que la plupart des recherches vocales sont
locales, cette astuce est un must absolu si vous êtes une entreprise locale ou
si vous avez un public cible dans une zone géographique spécifique.
En plus d'optimiser les recherches vocales locales, Julia
souligne l'importance du classement pour les questions et les réponses. Plus de
la moitié des chercheurs utilisent la recherche vocale pour les recherches en
ligne de base. Par conséquent, la création de FAQ optimisées pour la recherche
vocale de haute qualité peut grandement contribuer au classement de vos
publications.
8. Focus sur l'indexation Mobile-First
Pour cette astuce, nous allons entendre directement de la
source : Google.
Tout d'abord, que signifie « l'indexation avant tout
mobile » ? Tout simplement, cela signifie simplement que Google
considère désormais la version mobile de votre site comme la version principale
de votre site.
Si vous n'avez pas de site mobile, votre site de bureau sera
toujours utilisé. Mais, si votre site n'est pas adapté aux mobiles, votre
classement peut en prendre un coup ; rappelez-vous que l'expérience utilisateur
est ÉNORME.
Si votre site mobile utilise actuellement un "m."
URL, comme "m.optinmonster.com", Google recommande de passer à un
site entièrement réactif.
En effet, Google ne fait actuellement qu'annoter les URL
m-dot, il ne les indexe pas réellement. Passer à un site réactif signifie que
Google peut simplement mettre à jour les annotations pour indiquer que le site
réactif est désormais adapté aux mobiles, ce qui permet de gagner du temps.
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