Ce n'est un secret pour personne que Google aime mettre à jour son algorithme de référencement. En fait, au cours d'une année, ils peuvent effectuer jusqu'à 500 changements !

 Le référencement signifie optimiser votre contenu afin qu'il apparaisse plus souvent dans les résultats de recherche. Avec autant de changements à parcourir, il est facile de rater quelque chose.

 


Et lorsque vous manquez quelque chose avec le référencement, votre contenu pourrait tout aussi bien être invisible. ?

Mais si vous faites les choses correctement, vous pouvez profiter des avantages d'un trafic accru, ce qui entraîne plus de conversions, améliore la génération de prospects et augmente les ventes.

 Et chaque entreprise veut plus de trafic, de prospects et de ventes, n'est-ce pas ?

 Les facteurs de classement SEO ont beaucoup changé au fil des ans (découvrez comment dans notre guide de recherche de mots clés). Les techniques d'optimisation des moteurs de recherche qui fonctionnaient il y a encore 5 ans ne suffiront pas aujourd'hui.

 C'est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils d'experts afin que vous puissiez vous assurer que vous utilisez la meilleure stratégie de référencement pour l'année à venir.

 Ce sont d'excellents conseils et tactiques de référencement pour générer un trafic important en 2020. Comme vous le verrez, s'il y a un thème qui les unifie tous, c'est de créer une meilleure expérience utilisateur, mais certains de ces experts adoptent leurs propres approches uniques.

 Nous avons également inclus une section bonus avec 16 conseils de référencement rapides qui vous permettront d'aborder 2020 en beauté et sans regarder en arrière !

 Prêt pour ces astuces SEO géniales ? Commençons.

 

1. Concentrez-vous sur l'expérience utilisateur

Notre premier expert est Brian Dean de Backlinko.

 Brian parle de l'importance des signaux d'expérience utilisateur dans le classement des moteurs de recherche. Nous avons déjà entendu de Google que RankBrain est leur troisième facteur de classement le plus important, et cette tendance est non seulement susceptible de se poursuivre, mais de devenir encore plus importante en 2020.

 Si vous n'êtes pas clair sur ce qu'est RankBrain, vous n'êtes pas seul ; cela ressemble à quelque chose tout droit sorti de la science-fiction. Et, c'est un système d'apprentissage automatique qui aide Google à décider où les pages doivent être classées dans les résultats de recherche. Alors, c'est peut-être un peu de science-fiction.

 Pour le dire plus simplement, RankBrain surveille comment les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche et classe les résultats en fonction de cela. Si les utilisateurs cliquent sur un résultat et rebondissent immédiatement sur le site, le site commencera à perdre son classement. Mais, si les utilisateurs cliquent sur un résultat et passent du temps sur le site, le site commencera à gagner en classement (ou restera à un classement plus élevé).

 Le tout basé sur l'expérience de l'utilisateur avec le site.

 Brian recommande d'optimiser les mots-clés à queue moyenne pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix en matière d'optimisation des moteurs de recherche et de RankBrain. Il dit: "Lorsque vous optimisez votre page autour d'un mot-clé de queue moyenne (et rendez cette page géniale), RankBrain vous classera automatiquement pour ce terme… et des milliers de mots-clés similaires."

En plus d'optimiser les mots-clés à queue moyenne, RankBrain examine :

 Dwell Time : combien de temps un visiteur reste sur votre site (plus de 3 minutes est un bon temps d'arrêt).

Taux de clics : pourcentage de chercheurs qui cliquent sur votre résultat de recherche

2. Révisez vos publications « presque » en première page

Ensuite, nous avons Andy Crestodina, co-fondateur et directeur marketing d'Orbit Media.

 Andy recommande de rechercher les articles qui sont presque bien classés et de les réécrire. Vous pouvez trouver ces articles dans Google Analytics en accédant à Acquisition » Console de recherche » Requêtes et en configurant un filtre avancé pour afficher les phrases où votre position moyenne (rang) est supérieure à 10 (à la page 2).

Maintenant, donnez une refonte à ces articles. Ajoutez des détails, des exemples, des réponses, des statistiques, des images, des citations de contributeurs et tout ce qui en fait un meilleur élément.

 Si vous privilégiez la qualité, vous ajouterez très probablement de la longueur et de l'utilisation de la phrase clé naturellement. Faites-en une page dont vous êtes si fier que vous voulez l'imprimer et l'encadrer au mur.

Voici 3 façons de rendre cette tactique encore plus efficace :

 Vérifiez tous les classements de la page, afin de ne pas nuire à la pertinence d'une phrase encore meilleure

Au fur et à mesure que vous réécrivez, faites attention aux sous-thèmes connectés, qui sont visibles sur la page des résultats de recherche dans la section « les gens demandent aussi » et dans les « recherches associées » au bas de la page.

Faites-le comme un audit de marketing de contenu régulier et trimestriel.

3. Appuyez sur le potentiel de la vidéo

Le marketing vidéo peut être une énorme source de trafic, mais certains spécialistes du marketing ignorent encore son potentiel, explique Shilpa Shah, co-fondatrice de Hummingbird Web Solutions.

 Shilpa souligne que l'un des meilleurs conseils de référencement est la qualité plutôt que la quantité : ce n'est pas parce que vous avez un grand nombre de pages indexées que votre site va attirer un plus grand volume de trafic organique.

 Elle encourage les propriétaires de sites à se débarrasser des articles superficiels sur les blogs qui ont soit un faible nombre de mots, soit un contenu superficiel (alias « pas de peluches ») et « de se concentrer plutôt sur un contenu significatif qui est vraiment engageant et donne envie à chaque visiteur de lire l'article complet . "

 De plus, le contenu vidéo a beaucoup de potentiel inexploité, ce qui est excellent pour le référencement et permet un bon engagement des utilisateurs. Il y a de fortes chances que votre utilisateur parcoure rapidement une vidéo d'une minute mais n'ait peut-être pas la patience de lire votre article de 100 mots.

 La vidéo en ligne est énorme et ne fera que grossir. Cisco prévoit que la vidéo en ligne représentera 80% de tout le trafic en ligne d'ici 2021. ? Et, même avec toute cette vidéo, 43% des gens disent qu'ils veulent encore PLUS de contenu vidéo !

 Voici comment optimiser votre contenu vidéo :

  •  Mettez à jour le titre et la description des anciennes vidéos pour qu'elles restent consultables et pertinentes.
  • Optimisez la qualité audio et vidéo de la vidéo, ainsi que les graphiques et les images.
  • Intégrez des vidéos au reste du contenu de votre site.

4. Rang pour les extraits en vedette

Un peu plus de 11% des résultats de recherche ont un extrait en vedette. Ce sont les résultats qui apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche généralement après les annonces mais avant les résultats classés. Ils sont généralement à côté d'une image, d'un tableau ou d'une vidéo, ce qui les fait ressortir encore plus et les place dans une position encore meilleure pour voler des clics même sur les résultats les mieux classés.

Plutôt chouette, non ? Écoutons A.J. Gherich et nos amis de SEMRush expliquent comment optimiser votre contenu pour les obtenir.

 UN J. Gherich, le fondateur de l'agence de marketing Gherich & Co., s'est associé à SEMRush pour mettre sur pied une énorme étude de 6,9 ​​millions d'extraits de code composés de plus de 80 millions de mots-clés.

 Sur la base de leur approche axée sur les données, A.J. recommande d'utiliser un format de paragraphe si vous essayez de classer des mots-clés comme « comment puis-je développer ma liste de diffusion » ou « qu'est-ce qu'un extrait de code ? » Cependant, si vous essayez de vous classer pour une préposition («pour», «à», «aime», etc.), un format de liste serait votre meilleur choix.

 Voici quelques façons de garder votre contenu optimisé pour les extraits optimisés :

  •  Soyez clair et concis
  • Utilisez des en-têtes pour une numérisation facile
  • Garantir la convivialité multi-appareils
  • Maintenir l'engagement social
  • Utiliser de solides ressources externes

5. Créez un contenu complet, faisant autorité et évolutif

Le fondateur de BuzzSumo, Steve Rayson, recommande de créer des articles longs et approfondis sur un sujet pour les positionner comme le type de résultat recherché par Google : le meilleur résultat possible pour le chercheur.

 Dans son rapport sur les tendances du contenu 2018, BuzzSumo a analysé 100 millions d'articles publiés en 2017 et a découvert des choses assez intéressantes sur le partage social, les publications virales et le type de contenu qui a duré.

 Pour commencer, au cours des 3 dernières années, le partage social de contenu a été réduit de moitié. ? Cela est dû en partie à la saturation du contenu (3 millions de billets de blog sont publiés chaque jour) et en partie à une augmentation du partage privé (les gens partagent du contenu dans des messages privés, pas sur des murs).

Steve a constaté que les sites qui se portent bien malgré le déclin des partages sociaux et la saturation du contenu sont des sites avec une solide réputation bâtie sur un contenu original. Alors que la plupart des contenus sont ignorés, dit Steve, "les recherches faisant autorité et les contenus de référence continuent de gagner des liens".

 Il existe 2 excellentes façons de montrer aux moteurs de recherche que vous avez un contenu approfondi, faisant autorité et évolutif sur votre site :

 Tenez-vous en au contenu long. Un contenu plus long (au moins 2 000 mots) a tendance à surpasser le contenu plus court.

Utilisez les mots-clés LSI. Ce sont des mots-clés ou des expressions fortement liés au sujet de votre article.

6. Maximiser l'engagement des utilisateurs

Max DesMarais est un spécialiste SEO et PPC pour Vital, une agence de marketing numérique et de PPC spécialisée dans les services de gestion de PPC. Son conseil d'expert est de se concentrer sur l'engagement des utilisateurs.

 De la mise à jour des publications existantes à la création de nouvelles, les pages doivent être conçues pour maximiser l'engagement.

 Voici quelques excellentes façons de maximiser l'engagement des utilisateurs sur vos publications :

 Soyez facile à lire. Le contenu utilise des espaces, des en-têtes, de courts paragraphes et des images pertinentes pour faciliter l'absorption de la page et augmenter le temps que l'utilisateur passe sur la page.

Incluez des liens et des offres très pertinents sur la page. Offrir des liens internes pertinents qui répondront à la question d'un lecteur. Cela peut souvent réduire considérablement les taux de rebond et amener les utilisateurs plus loin dans votre site.

Utilisez des mots-clés LSI et répondez aux questions supplémentaires auxquelles les utilisateurs peuvent penser après avoir visionné le contenu. Il ne suffit plus de proposer uniquement le contenu recherché par un utilisateur. Les pages doivent fournir des informations supplémentaires qu'un utilisateur peut rechercher. Fournir des informations supplémentaires aidera à fidéliser l'utilisateur et indiquera aux moteurs de recherche que le contenu de la page ne répond pas seulement à la requête de recherche, mais fournit une valeur supplémentaire que d'autres éléments de contenu peuvent ne pas être.

Contenir plusieurs façons pour les utilisateurs d'absorber le contenu. Incluez des images, des infographies, des vidéos et du texte. Cela captera l'attention des lecteurs et les maintiendra plus engagés dans le contenu.

 L'utilisation de ces tactiques garantira que vos pages sont très précieuses pour les lecteurs, et les moteurs de recherche marqueront ces pages comme un contenu de haute qualité.

 7. Optimiser pour la recherche vocale

Julia McCoy, fondatrice d'Express Writers, encourage les efforts continus pour optimiser la recherche vocale. La recherche vocale a commencé à devenir une grande actualité en matière de référencement en 2018, et McCoy nous dit que la technologie de recherche vocale s'améliore et devient plus accessible, cette tendance va se poursuivre.

 « Si cela a du sens pour votre marque, utilisez des mots-clés géo-ciblés », explique Julia. Cela signifie optimiser les recherches locales.

 Étant donné que la plupart des recherches vocales sont locales, cette astuce est un must absolu si vous êtes une entreprise locale ou si vous avez un public cible dans une zone géographique spécifique.

En plus d'optimiser les recherches vocales locales, Julia souligne l'importance du classement pour les questions et les réponses. Plus de la moitié des chercheurs utilisent la recherche vocale pour les recherches en ligne de base. Par conséquent, la création de FAQ optimisées pour la recherche vocale de haute qualité peut grandement contribuer au classement de vos publications.

 8. Focus sur l'indexation Mobile-First

Pour cette astuce, nous allons entendre directement de la source : Google.

 Tout d'abord, que signifie « l'indexation avant tout mobile » ? Tout simplement, cela signifie simplement que Google considère désormais la version mobile de votre site comme la version principale de votre site.

 Si vous n'avez pas de site mobile, votre site de bureau sera toujours utilisé. Mais, si votre site n'est pas adapté aux mobiles, votre classement peut en prendre un coup ; rappelez-vous que l'expérience utilisateur est ÉNORME.

 Si votre site mobile utilise actuellement un "m." URL, comme "m.optinmonster.com", Google recommande de passer à un site entièrement réactif.

En effet, Google ne fait actuellement qu'annoter les URL m-dot, il ne les indexe pas réellement. Passer à un site réactif signifie que Google peut simplement mettre à jour les annotations pour indiquer que le site réactif est désormais adapté aux mobiles, ce qui permet de gagner du temps.