À l'époque où les ordinateurs ont commencé à entrer dans tous les aspects de notre vie, nous ne pouvions même pas imaginer un processeur multicœur. C'était une bataille de vitesses d'horloge de cœur de processeur élevées. Plus la vitesse d'horloge est élevée, plus un processeur peut traiter les informations rapidement.

Lorsque les processeurs monocœur ne suffisaient plus, les fabricants ont commencé à développer des puces à plusieurs cœurs et threads. Assez rapidement, nous avons commencé à voir des serveurs avec plusieurs processeurs sur une seule carte mère. Mais quelle est la différence entre un CPU, un core et un thread ? Lisez le long pour un bref aperçu.

 



Qu'est-ce qu'un processeur ?

Un CPU (Central Processing Unit) est un élément matériel chargé d'exécuter des tâches à partir d'autres parties d'un ordinateur.

Les processeurs monocœurs ne pouvaient gérer qu'un seul ensemble d'instructions à la fois. Pratiquement tous les processeurs modernes contiennent désormais plusieurs cœurs. Cela permet l'exécution de plusieurs tâches en même temps.

 

Qu'est-ce qu'un cœur de processeur ?

Un Core est une partie physique d'un CPU. Les cœurs agissent comme des processeurs dans une seule puce CPU. Plus un processeur a de cœurs, plus il peut effectuer de tâches simultanément.

Un cœur peut effectuer une tâche à la fois tandis que d'autres cœurs gèrent d'autres tâches assignées par le système. De cette façon, les performances globales sont considérablement améliorées par rapport aux anciens processeurs monocœur. Il existe également des cœurs logiques qui fonctionnent comme des threads séparés au sein d'un cœur. Bien qu'ils améliorent les performances, les cœurs logiques ne sont pas à la hauteur des cœurs physiques.

 

Que sont les threads CPU ?

Les threads sont comme les chemins que votre ordinateur peut emprunter pour traiter les informations.

Si un processeur a six cœurs avec deux threads par cœur, cela signifie qu'il y a douze chemins pour les informations à traiter.

La principale différence entre les threads et les cœurs physiques est que deux threads ne peuvent pas fonctionner en parallèle. Alors que deux cœurs physiques peuvent effectuer simultanément deux tâches, un cœur alterne entre les threads. Cela se produit rapidement de sorte qu'il semble qu'un véritable multitâche ait lieu.

 


Serveurs monoprocesseur – Avantages et faits

Les serveurs à processeur unique fonctionnent sur une carte mère avec un socket pour un processeur. Cela signifie que le processeur avec le nombre de cœurs le plus élevé disponible sur le marché détermine le nombre maximal de cœurs par serveur. Du côté positif, le marché actuel des processeurs offre de nombreuses unités hautes performances capables de gérer des charges de travail intensives.

Les puces les plus puissantes appartiennent à la famille de processeurs évolutifs Intel® Xeon® avec un maximum de 28 cœurs et 56 threads. Cependant, les processeurs évolutifs Intel® Xeon® font presque exclusivement partie des configurations multiprocesseurs.

La majorité des serveurs monoprocesseurs récents utilisent des processeurs appartenant à la famille Intel® Xeon® E, le successeur de la famille Xeon E3. Le choix le plus économique est le processeur Intel® Xeon® E-2186G de la dernière gamme de produits Coffee Lake. Avec 6 cœurs cadencés à 3,8 GHz (4,7 GHz Turbo Boost), 12 threads et 128 Go de RAM ECC (après une mise à jour du bios, prévue au premier trimestre), vous pouvez exécuter plusieurs services différents 24h/24 et 7j/7 sans aucun problème.

Les processeurs Intel® Xeon® E-2100 ont apporté de nombreuses améliorations en termes de performances, de sécurité et de fiabilité aux configurations de serveur à processeur unique. Néanmoins, les contraintes de capacité de RAM avec des configurations à un seul processeur restent l'un de leurs plus gros inconvénients.

 

Cas d'utilisation des serveurs à processeur unique

L'avancée de la technologie CPU a permis aux serveurs à processeur unique de gérer des charges de travail intensives. Cela dépend strictement du modèle de CPU qui alimente les serveurs ainsi que d'autres composants, tels que la quantité de RAM.

Étant donné que l'écart entre les configurations de serveur à processeur unique peut être important, il est utile de les diviser en quelques catégories. Il ne s'agit en aucun cas d'une catégorisation officielle des serveurs. Il s'agit simplement d'une classification de haut niveau afin que vous puissiez avoir une idée générale de la façon dont nous pouvons utiliser des serveurs à processeur unique.

 

Segment bas

Avec des serveurs monoprocesseur d'entrée de gamme bas de gamme, vous pouvez vous attendre à créer un serveur d'applications général pour une organisation plus petite. Cela inclut un serveur de messagerie pour une dizaine d'employés actifs. Apprenez-en plus sur les serveurs d'applications en vous référant à notre article Serveurs Web vs serveurs d'applications.

Les serveurs monoprocesseur économiques peuvent fournir des machines suffisamment puissantes pour un environnement de développement et de test pour votre équipe de programmeurs. Dans ce segment, vous pouvez également vous attendre à configurer votre propre serveur DNS.

La plupart des serveurs d'entrée de gamme modernes prennent en charge la mémoire de code de correction d'erreurs (ECC). Il corrige les corruptions de données émergentes, prévient les pannes potentielles du système et aide à maintenir le système en marche 24 heures sur 24.

 

Segment intermédiaire

La gamme de serveurs à processeur unique dans le segment intermédiaire est également diversifiée. Un serveur comme celui-ci ne fera toujours pas sauter votre banque mais réussira à exécuter tous les services mentionnés ci-dessus, mais pour une organisation plus grande. De plus, les machines de milieu de gamme conviennent parfaitement à une boutique en ligne à volume modéré ou à un serveur de jeux en ligne plus petit.

Les organisations peuvent également déployer ces machines en tant que serveurs de collaboration pour un échange de données fluide entre différents secteurs. Étant donné que les données peuvent changer en même temps à différents endroits, les serveurs de collaboration gardent une trace des changements et gèrent la synchronisation appropriée.

Il existe de nombreuses applications différentes pour les serveurs collaboratifs allant des expériences 3D interactives aux outils de gestion de projet.

 

Segment élevé

Si le budget permet un serveur monoprocesseur haut de gamme, vous pouvez créer une machine à nombre de cœurs élevé pour des charges de travail plus intensives. Certaines de ces applications incluent certaines simulations scientifiques et calculs statistiques.

En dehors de cela, les sites Web et les magasins en ligne à grand volume peuvent fonctionner efficacement sur ces serveurs robustes. Vous pouvez également créer un environnement virtuel plus petit et créer un serveur polyvalent à l'aide d'une seule unité.

Pour les serveurs monoprocesseur crème de la crème, nous avons laissé le traitement multimédia et le streaming. Ces bêtes avec plus de 20 cœurs peuvent facilement gérer le traitement vidéo pour une consommation moyenne de médias en ligne. Les serveurs haut de gamme sont également adaptés à la mise à l'échelle potentielle et aux clusters de serveurs à grande vitesse pour les charges de travail intensives.

 

Serveurs à double processeur – Avantages et faits

La distinction la plus évidente entre les serveurs à un et deux processeurs est que la carte mère a deux sockets CPU au lieu d'un.

Ceci est suivi d'avantages supplémentaires tels que la quantité massive de voies PCI, deux ensembles séparés de mémoire cache et deux ensembles d'emplacements RAM. Si la carte mère spécifique possède 24 emplacements mémoire, 12 emplacements appartiennent au premier CPU et les 12 autres à l'autre CPU. Dans les cas où un seul emplacement CPU est occupé, le CPU ne peut pas utiliser l'autre jeu de clés RAM. Cela se produit rarement car les serveurs à double processeur ont toujours les deux emplacements occupés. La gamme de processeurs Intel® Xeon® Gold est l'option la plus rentable pour les configurations à double processeur. Ceux-ci incluent Intel® Xeon® Gold 5118 ou Intel® Xeon® Gold 6130 si vous avez besoin de plus de cache et de vitesses d'horloge plus élevées.